Atelier “Sperm Today!”, Togo
C’est avec un immense plaisir que la Clinique BIASA à Lomé au Togo a pu accueillir au sein de son établissement l’atelier Sperm Today! les 20 et 21 juin 2022.
Pendant ces 2 journées, les professionnels de la santé de la biologie de la reproduction d’Afrique de l’Ouest ont pu échanger et approfondir leurs connaissances sur le spermogramme. Une quarantaine de participants, venant du Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Congo, Bénin, Mauritanie et bien sûr du Togo ont pu suivre la formation donnée par Glòria Martinez, Biologiste, et Elsa Delacroix, responsable Export, toutes deux venant de l’entreprise Microptic SL. Basée en Espagne, Microptic SL est une société spécialisée dans l’automatisation de l’analyse de sperme. Plusieurs thématiques ont été abordés : l’importance du spermogramme, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’interprétation des résultats, le tabou sur l’infertilité masculine, la prise en charge…
L’analyse de sperme, c’est quoi ?
C’est tout simplement vérifier le niveau de fertilité d’un patient, en regardant :
- Le nombre de spermatozoïde se trouvant dans l’échantillon
- Vérifier qu’ils se déplacent à la vitesse souhaitée
- S’intéresser à la forme de chaque spermatozoïde…
- Ces résultats vont permettent aux spécialistes de la reproduction d’orienter le patient sur un traitement ou bien une technique d’Assistance Médicale à la Procréation.
L’analyse de sperme, est-ce important ?
De nos jours, les études démontrent qu’un couple sur 5 rencontres des difficultés pour concrétiser le désir d’avoir un enfant. Le facteur d’infertilité peut être d’origine féminine comme masculine. Il est donc important pour l’homme de vérifier la qualité de son sperme.
Et l’analyse automatique, en quoi cela consiste ?
Il est possible d’analyser un échantillon de sperme de manière manuelle avec un microscope, dans ce cas le technicien de laboratoire reporte ce qu’il voit à travers l’oculaire du microscope. Ou bien il est possible d’utiliser un système équipé d’une caméra qui va capturer des images qui seront ensuite analysées para un logiciel doté d’intelligence artificielle comme c’est le cas pour les systèmes proposés par Microptic. La Clinique BIASA s’est récemment équipée du système SCA SCOPE, c’est pour l’instant le seul centre du pays à avoir franchi ce pas.
En plus de la formation Sperm Today!, les participants ont pu découvrir le centre de fertilité de la Clinique BIASA et le Centre de Transfert de Compétences en chirurgie Endoscopique et en Assistance médicale à la procréation (CTCEA).
Le CTCEA de la Clinique BIASA est le premier centre, au sud du Sahara, d’acquisition et/ou d’actualisation des compétences médicales utilisant des simulateurs de réalité virtuelle destinés à la formation médicale. Notre ambition est d’accompagner les praticiens à monter rapidement en compétences pour une meilleure prise en charge des patients.
Un grand merci à l’ensemble des participants,
Dr. Moîse K. FIADJOE
Directeur du centre de fertilité
Clinique BIASA
- Galerie des photos de l’atelier Sperm Today!
- Les médias en ont parlé :
Leave A Comment